La maison de l'immobilier

2021 pourrait bien être l’Année pour acheter un bien immobilier dans les Yvelines !

Partager sur :
2021 pourrait bien être l’Année pour acheter un bien immobilier dans les Yvelines !

Vous cherchez à acheter un bien immobilier dans les Yvelines ? 2021 pourrait bien être l’Année pour réaliser ce projet.

En janvier, les taux de crédit immobilier sont à nouveau orientés à la baisse. Avec les baisses successives de taux appliquées par les banques depuis la rentrée 2020, les taux de crédit sont actuellement inférieurs à leur niveau de janvier 2020 et à nouveau à leur plus bas niveau historique de l’automne 2019. Autre bonne nouvelle : depuis le 1er janvier, les taux de l’usure - taux maximum au-delà desquelles une banque n’a pas le droit de prêter -  ont légèrement remonté notamment pour les prêts sur des durées de moins de 10 ans (+ 15 points de base), et sur les durées moins de 20 ans (+ 5 points). Il est quasi stable sur les durées de 20 ans et plus, à 2,67 %, après être descendu à 2,51 % au 2e trimestre 2020, son plus bas niveau historique qui avait conduit à l’exclusion du marché de nombreux emprunteurs potentiels. Cette hausse des taux de l’usure devrait enfin enrayer la tendance aux refus de prêts observée en 2020.

Combinées à l’assouplissement des recommandations du HCSF (hausse du taux d’endettement maximal à 35%), ces conditions favorables devraient donc permettre de resolvabiliser les emprunteurs. Cerise sur le gâteau, si vous cherchez à acheter un bien immobilier dans les Yvelines, sachez que vous pouvez emprunter aujourd’hui près de 10 % de plus qu’il y a un an ! 

« En ce début d’année, on note la volonté des banques de prêter et conquérir ainsi de nouveaux clients, avec une cible plus large, pouvant concerner des profils moins convoités l’année dernière avec des revenus moins élevés ou des projets autres que l’achat d’une résidence principale. De ce point de vue là, l’année commence bien pour ceux qui souhaitent réaliser un achat immobilier », constate Sandrine Allonier, directrice des études et porte-parole de Vousfinancer.

O.D. / Bazikpress © Adobe Stock