La maison de l'immobilier

Votre agence immobilière de Maisons-Laffitte vous explique les étapes de l’achat d’un bien immobilier !

Partager sur :
Votre agence immobilière de Maisons-Laffitte vous explique les étapes de l’achat d’un bien immobilier !

Acheter un bien immobilier passe par différentes étapes. Votre agence immobilière de Maisons-Laffitte vous les explique de façon à ce que vous vous lanciez du bon pied !

La signature du compromis de vente

Vous avez retenu un bien immobilier ? Faites une offre ! Si celle-ci est acceptée, l’étape suivante est le compromis de vente. Ce document unit vendeur et acheteur, chacun s’engage à conclure la vente et l’achat du bien immobilier, et stipule une condition suspensive indiquant le délai maximum d’obtention du prêt immobilier. Cette clause s’étend de 30 à 60 jours, avec en moyenne une durée de 45 jours. Si le crédit n’est pas obtenu passé ce délai, la promesse de vente s’annule après avoir informé le vendeur des raisons du refus bancaire. 

La recherche d’un financement

Une fois l’établissement de crédit choisi, vous devez monter un dossier de demande de prêt immobilier. Il faudra fournir à minima les 3 derniers bulletins de salaire, les 2 derniers avis d’imposition, le compromis de vente, un justificatif de domicile, le(s) justificatif(s) d’identité et les 3 derniers relevés de compte en banque. Plus votre dossier sera complet, et plus vous obtiendrez rapidement votre accord de crédit immobilier. 

La réception de l’offre de prêt immobilier

Après réception de votre offre de prêt, vous bénéficiez d’un délai de dix jours minimum de réflexion. Pour l’accepter définitivement, vous devrez la retourner signée, par courrier, à votre banque, impérativement après le délai de réflexion achevé (à compter du 11e jour). 

La signature de l’acte de vente

Désormais, vous pouvez signer votre acte de vente à tout moment. Ce contrat doit être obligatoirement signé auprès d’un notaire. Une fois l’acte signé, vous devenez officiellement propriétaire du bien et, vous recevrez votre titre de propriété peu de temps après. La visite du logement avant la signature chez le notaire est conseillée. Elle vous permet de vérifier que le bien correspond parfaitement à celui que vous avez visité quelques mois auparavant.

O.D. / MySweetProd © Adobe Stock